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VOLLEY-BALL ChM : Un sponsor de l’équipe d’Italie accusé de racisme

Battue par la Serbie en finale du Championnat du Monde, l’Italie voit l’un de ses sponsors accusé de raciste après la publication d’une publicité.

Au lendemain de la médaille d’argent des Italiennes au Mondial, la marque d’eau minérale Uliveto, partenaire de l’équipe, a été accusée de racisme pour une publicité sur laquelle n’apparaissent aucune des joueuses noires de la sélection.

Plusieurs médias, dont La Reppublica, ont diffusé dimanche une publicité où l’on voit une grosse bouteille d’eau devant l’équipe nationale et le slogan «Les championnes du volley boivent Uliveto !» Mais très vite, de nombreux internautes ont remarqué l’absence sur cette photo de deux joueuses noires de l’équipe, Miriam Sylla et Paola Egonu, et ont accusé Uliveto d’avoir disposé la bouteille à leur place.

Les deux joueuses, nées en Italie de parents ivoiriens et nigérians, ont joué un rôle prépondérant dans le parcours des Italiennes au Mondial. Egonu en a même été l’une des plus grandes stars. Sur Twitter, le mot-clé #Uliveto est rapidement monté parmi les principales tendances en Italie et de très nombreux internautes ont accusé la marque de racisme.

Dans un communiqué publié sur Facebook, Uliveto a assuré avoir «suivi avec enthousiasme l’aventure de toutes nos volleyeuses, TOUTES sans aucune distinction. (…) Toute forme de discrimination nous est étrangère et notre soutien à l’équipe et à tous ses éléments est illustré par les nombreuses photos publiées sur les réseaux sociaux.» Les précédentes publicités d’Uliveto montraient bien les joueuses noires.

Plusieurs internautes ont en outre retrouvé la photo originale, qui date d’avant le Mondial. Miriam Sylla était absente lors de la rencontre choisie et la bouteille cache Paola Egonu et Serena Ortolani, une autre vice-championne du monde, à la peau blanche. 

 

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