NOS FOCUS

TENNIS : Steffi Graf, la touche allemande.

Steffi Graf est une des plus grandes joueuses de tennis de tous les temps. Née en 1969 à Mannhein en ex-RFA, elle a remporté 107 titres en simple dames dont 22 titres du grand chelem, 5 master et 1 titre olympique ; ainsi que 11 titres en double dames.

C’est la joueuse qui a été le plus longtemps numéro 1 mondiale, soit pendant 377 semaines cumulées dont 186 semaines consécutives. Elle est à égalité avec Serena williams qui en est à 186 semaines consécutives pour « seulement »  309 cumuléss. Steffi Graf a été championne du monde à 7 reprises.

Premier pas sur le court 

A 3 ans elle jouait déjà avec une petite raquette en bois dans son salon. Elle  commence le tennis à l’âge de 4 ans entrainée pas son père, Peter Graf. Il est concessionnaire et assureur automobile.. Tout juste âgée de 5 ans Steffi Graf participe à son premier tournoi. En 1981 elle est sacrée championne d’Allemagne en minime. Puis à 12 ans, l’Allemande remporte le championnat européen des 12-18 ans, l’année d’après la jeune fille est 124 ème au classement mondial et la plus jeune. Steffi Graf passe professionnelle le 18 octobre 1982. Son père joue un rôle prépondérant dans sa réussite, il gère  son emploi du temps mais aussi sa vie privée afin de privilégier la concentration, les entrainements et le jeu.

Grand Chelem de 1988

Début de carrière 

Pendant les 3 premières années de sa carrière elle ne gagne aucun tournoi, mais progresse de plus en plus, en 1984 elle est 22ème, avant de se hisser un an plus tard à la 6e place mondiale. En 1984, Steffi Graf représente l’Allemagne de l’ouest aux Jeux Olympiques d’été de Los Angeles. Elle remporte le tournoi et devient numéro 3 mondiale. Son père l’empêche de  faire beaucoup de tournoi afin de sauvegarder son énergie, ce qui paie car elle atteint les demi-finales de l’US Open.

1987 est l’année de la consécration avec seulement deux défaites sur 77 matchs. Elle joue les finales de Wimbledon et de l’US Open. Et prend la première place du classement mondial, elle y restera pendant près de quatre ans, enchaînant treize finales consécutives du Grand Chelem.

1988 : l’apogée 

L’année 1988 marque l’apogée  de sa carrière. Steffi Graf remporte  son premier Grand Chelem, en remportant l’Open d’Australie, Roland Garros, Wimbledon et l’US Open. A ce moment, elle sera la troisième femme de l’histoire a réalisé un Grand Chelem après Maureen Connolly en 1953 et Margaret Court en 1970. Pour couronner le tout, elle décroche la médialle d’or aux Jeux Olympiques de Séoul et son seul grand chelem en double dame aux cotés de Gabriela Sabatini. Seuls trois autres joueurs et joueuses ont réussi à remporter les quatre tournois majeurs et les Jeux Olympiques, mais sur plusieurs années : l’Américain André Agassi, l’Espagnol Rafael Nadal et l’Américaine Serena Williams.

Monica Seles et Steffi Graf

Rivalité avec Monica Seles 

A partir de 1993, les projecteurs sont tournés vers Monica Seles, lorsque cette dernière bat  en finale  Steffi Graf. Mais la carrière de Seles bascule lorsqu’elle est poignardée dans le dos pendant un match. La blessure n’est pas très grave mais Monica Seles ne rattraperas jamais  le temps qu’elle a perdu pendant sa convalescence. Cet accident permet à Steffi Graf de reprendre sa place de meilleure joueuse, elle remporte le petit chelem en 1993

Le 13 mai 1996 elle bat le record du nombre de semaines passées à la première place  du classement mondial. La fin de sa carrière est marquée par de nombreuses blessures, notamment au dos et aux genoux. Elle perd la première place du classement mondial en 1997 au profit de Martina Hingis. Malgré tout, Steffi Graf terminera sa carrière en beauté à Roland Garros en 1999, elle bat sa rivale de longue date Monica Seles puis Martina Hingis, et remporte le tournoi.

Steffi Graf pour son association

Après le tennis 

Steffi Graf a monté en 1998 sa fondation Children For Tomorrow, qui vient en aide aux enfants victime de la guerre. Depuis 2006, elle est  ambassadrice de la marque de thé allemande Teekane.

Tina Millet

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.