Roland Garros

TENNIS : ROLAND-GARROS 2019, Barty – Vondrousova, deux nouveaux talents pour une couronne

Ashley Barty et Marketa Vondrousova ont rendez-vous ce samedi pour une finale inattendue et très indécise. Avant ce tournoi, les deux joueuses n’avaient jamais atteint le dernier carré d’un tournoi du Grand Chelem. L’enjeu est énorme et on pourrait assister à des scènes de crispation logique de la part des deux jeunes talents. 

Rappelons le contexte, ces dernières années sur la terre battue de Roland Garros, le tournoi féminin a reservé de nombreuses surprises. Et cette année encore plus que prévu avec les éliminations express des têtes de série dès les premiers tours (notamment Angelique Kerber, et Caroline Wozniacki) et de la sensation créée par de jeunes talents comme Sofia Kenin qui a éliminé Serena Williams et surtout, la jeune Amanda Anisimova, âgée de 17 ans, qui s’est offerte sa première demi-finale de Grand Chelem en battant la tenante du titre assez sèchement (6-2 ; 6-4) Simona Halep. La finale opposera donc deux joueuses à l’expérience très limitée en Grand Chelem : l’australienne Ashley Barty, 23 ans, n°8 mondiale et qui gagnera trois places lundi au classement WTA, et la tchèque Marketa Vondrousova, 19 ans seulement, 38ème mondiale et déjà assurée d’entrer dans le top 20 la semaine prochaine.

Pour atteindre la finale, Ashley Barty est venue à bout de la sensation Amanda Anisimova en trois sets 6-7 (4-7), 6-3, 6-3 en se faisant très peur (elle menait 5 jeux à 0 en 12 minutes dans le premier set avant de s’incliner 6 jeux à 7 et de subir un break d’entrée dans la deuxième manche. De son côté, Marketa Vondrousova a écarté la Britannique Johanna Konta (26ème) en deux sets 7-5, 7-6 (7/2) pour poursuivre son tournoi sans laisser un seul set à ses adversaires.

On peut donc s’attendre à une finale très indécise, où les pronostics sont difficiles à faire, même si Ashley Barty a déjà battu deux fois en deux sets Marketa Vondrousova, en 2017, au tournoi de Birmingham (7-5, 7-6) et en 2018 au tournoi de Cincinnati (6-3, 7-5). Avantage Barty mais il ne faudra pas sous-estimer le talent de la jeune tchèque qui est devenue la plus jeune joueuse à se qualifier pour une finale en Grand Chelem depuis la Danoise Caroline Wozniacki en 2009 à l’US Open. 

Rendez-vous à partir de 15h, porte d’Auteuil, pour suivre cette finale inédite et pleine de promesses entre ces deux nouveaux talents du tennis féminin. 

Vincent Foultier.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.