NOS FOCUS

SEPAK TAKRAW : un sport Foot-Volley- ball d’Asie !

Spectaculaire et acrobatique comme son nom malaisien l’indique, le Sepak takraw est un sport originaire d’Asie du Sud-est.

Proche du volley mais joué avec les pieds, il est l’un des jeux les plus rapides et populaires de la région, à la croisée entre le football et le volley-ball.

Instagram : @ukm_sepak_takraw_usk

 Il était une fois…

Inventé en Malaisie il y a 500 ans,le terme « sepak », utilisé en Asie, signifie « coup de pied », tandis que le terme « takraw » signifie « balle tressée ». 

Convivial et accessible tout en étant doté d’une finesse de jeu et d’une tactique indispensable, ce sport « loisir » extrêmement populaire pour les populations rurales du sud-est asiatique, tient du jeu d’équipe du volley-ball et de la dextérité du football, avec des acrobaties en tout genre ! 

Instagram : @sepaktakraw_women

Depuis des décennies, le takraw est la discipline nationale. Les gens jouaient pour se détendre après une guerre en période de paix après avoir travaillé dans les champs. Aujourd’hui encore, le takraw est pour de nombreux thaïlandais un moyen privilégié de décompresser. C’est un sport tout terrain qui se joue dans les parcs, dans la rue, sous les ponts.

Takrawesome

Le Sepak takraw :  un jeu d’équipe avec l’esprit qui va avec !

sporty-media.com

Les deux équipes sont constituées de 2 ou 3 joueuses chacune, réparties de chaque côté d’un filet dans les mêmes configurations qu’un match de badminton. Le jeu consiste à faire passer une balle au-dessus d’un filet, en utilisant toutes les parties du corps, excepté les bras et les mains. Les joueuses marquent des points à chaque fois que la balle touche le sol chez l’adversaire et toutes les frappes sont permises.

Les équipes disposent de 3 touches sur le terrain pour faire passer la balle de l’autre côté du filet, le tout en utilisant tout sauf les mains. 

Instagram : @sepaktakraw_women

De nombreuses compétitions ont permis d’exporter la discipline dans tout le continent asiatique.

Made in Asie 

La Thaïlande n’est pas seule à revendiquer la supériorité de ce sport national. Elle dispute ce statut avec un autre grand champion de la région : la Malaisie. De part et d’autre, ce sport est véritablement devenu une affaire de fierté nationale. Mais d’autres pays sont également rentrés dans le jeu.

Voici un sport insolite, mêlant football et volley-ball, qui n’a pas fini de faire parler de lui …

Mounia SAADI

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.