NOS FOCUS

RUGBY A XV : Un combat contre les préjugés

Le rugby est considéré comme un sport de gentleman, mais refuser les femmes est-ce un geste de gentleman ? Les femmes ne doivent pas devenir des sportives, mais plutôt des femmes de ménage comme le souligna le député Camille Sée en 1823.

Pour voir un match officiel du XV de France féminin il faudra attendre 1982 alors que les hommes ont pu jouer un match officiel dès 1906. Retour sur l’histoire de ce sport.

À l’époque où les femmes en France, ne peuvent pas pratiquer le sport convenablement, il est alors très compliqué de convaincre la société qu’elles peuvent jouer au rugby. Le rugby est au début un programme sportif. Mené en 1830 par le directeur de la Rugby School Thomas Arnold, l’objectif est d’éduquer les garçons des classes aisées et leur permettre de se fortifier et de se maîtriser dans un affrontement violent. Les femmes sont donc exclues et vont lutter contre tous les stéréotypes. Il faut attendre 1980 pour voir le développement de ce sport en Europe.

L’Amérique comme surprise !

En Europe, le rugby est encadré par des fédérations nationales tandis que de l’autre côté de l’Atlantique, ce sport fait partie intégrante du cursus scolaire et notamment à l’université. Créé en Angleterre, le rugby obtient chez les Américaines une grande passion, qui les amènera au titre de champion du monde en 1991. Non-officiel, il faudra attendre la troisième coupe du monde 1998 pour que l’International Rugby Board (IRB) reconnaisse cette compétition.

Et en France ?

Les premiers clubs de rugby ont été créés par des jeunes lycéennes et universitaires du sud de la France dans les années 1960. Souvent entraînées par leur homologue masculin, les règles de ce sport étaient les mêmes pour tous. Le premier match organisé a été joué par le Toulouse Fémina Sports (photo ci-dessus) le 1er mai 1968 à Toulouse. Le championnat actuel français est divisé en trois divisions. La Fédérale 1 où on retrouve 3 poules. Chaque poule concerne une région (le nord et la Bretagne, le Sud-Ouest et le Sud-Est). Il existe aussi la Fédérale 2, l’Elite 1 et l’Elite 2.

En International, il faut attendre le 13 juin 1982 pour assister au premier match international de l’équipe de France à Utrecht face aux Pays-Bas (Résultat : 0-4 victoire pour les Bleues). Les performances des Bleues s’accentuent, comme le souligne Léanïg Corson, beaucoup de troisième place, mais une envie de gagner une place au classement pour la prochaine coupe du monde.

Aujourd’hui, le rugby est un sport qui grandit de plus en plus. Il recense à ce jour plus de 5.800 joueuses réparties dans plus de 150 équipes ou clubs dans toute la France. Comme quoi le rugby est aussi un sport de gentle”women“.

Adrien Personne

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.