NOS FOCUS

FOOTBALL Myriam : Le foot n’est pas strictement réservé aux garçons!

Myriam Humbert (Football Club Limonest St Didier)

Myriam Humbert, alias Myriam_la_lyonnaise est une réelle fan de foot. Tombée dedans un peu par hasard, elle essaie chaque jour avec sa chaîne Youtube de se faire porte étendard du football féminin. Rencontre avec une néo-passionnée !

D’où te vient cette passion pour le football ?

C’est venu un peu par hasard vers l’Euro 2016. Je m’intéressais un peu avant, mais avec ma meilleure amie on s’y est mis directement et aujourd’hui on jure que par le foot.

Quel joueur t’a poussée à faire du foot ?

Hugo Lloris.

Pourquoi lui en particulier ?

J’en avais entendu parler quand il jouait à Lyon mais après pas plus que ça. C’est vrai que j’ai souvent regardé les matchs de l’équipe de France. C’est vrai que c’est grâce à lui que j’ai eu envie d’en faire et d’être gardienne de but.

Quelles sont tes ambitions, tes rêves ?

Des rêves pas forcément mais plutôt des envies comme par exemple continuer ma chaîne YouTube, de continuer à partager le football féminin. J’aimerais qu’on en parle plus, que ça soit aussi moins tabou.

Envie de devenir gardienne de l’OL un jour ?

À une période oui j’y pensais mais après j’ai commencé le foot assez récemment donc c’est compliqué. Sur le début, effectivement j’en avais envie mais maintenant c’est devenu mon moyen de décompression. Quand je vais jouer c’est pour oublier tout le reste, tout ce qu’on se prend dans les dents au lycée,etc. Le foot me permet de mettre mes problèmes de côté et de penser à autre chose.

Que peut-on retrouver sur ta chaîne Youtube et tes réseaux sociaux ?

Sur le réseau social en lien avec ma chaîne YouTube je mets que des choses en rapport avec le foot que ça soit mes résultats de matchs, des découvertes. J’ai eu la chance de rencontrer certaines joueuses, d’aller au match de pouvoir leur parler. C’est vrai que je partage beaucoup ça ainsi que les dédicaces. Après sur mes comptes fans, je partage beaucoup l’actualité des joueuses.

Qu’as tu pensé de cette dernière coupe du monde en France ? (Ambiance, médiatisation)

Cette coupe du monde a été assez médiatisée et une bonne ambiance et j’en suis contente pour le foot féminin. Elle a eu une légère répercussion sur le championnat qui a repris mais l’effet n’a pas été aussi important qu’annoncé.

As tu participé à des événements lors de cette coupe du monde ? Qu’as tu pensé du résultat des françaises à la Coupe du Monde ?

Je n’ai pas participé à des événements mais j’ai représenté les OL Ang’elles lors d’une interview pour France 3 à la bibliothèque du 1er arrondissement de Lyon où se déroulait une exposition photo du groupe de supporters. J’étais également présente au 3e match qui se jouait sur Lyon (les demi-finales et finale) et également pour le match Canada VS Nouvelle Zélande à Grenoble où j’ai eu le chance de rencontrer Erin Nayler (voir photo ci joint) Et j’ai été régulièrement à la fan zone installée à Lyon place Bellecour. J’ai bien sûr fait des vidéos sur la chaîne.

As-tu un souvenir avec une joueuse qui t’a marqué ?

Oui, un gros souvenir qui m’a marqué c’était je crois il y a 1 an et demi si je ne dis pas de bêtises. C’était la saison 2017-2018, lors de la demi-finale de coupe de France Féminine qui opposait Lyon à Montpellier. J’ai eu la chance de faire ramasseuse de balles. Mon coach avait directement pensé à moi pour ce match là parce qu’il y avait Montpellier et je suis une grande fan de Méline Girard (gardienne de Montpellier). Malheureusement elle n’avait pas joué et je voulais absolument lui faire dédicacer une vieille paire de gants. De plus elle faisait la tête, j’ai essayé de l’appeler elle m’a fait un grand sourire et elle est rentrée au vestiaire. Un peu plus tard alors que mes parents m’attendaient pour me récupérer, ma mère est allée voir Pauline Péraud-Magnin (gardienne de l’OL à l’époque) qui était la deuxième gardienne à la place de Sarah Bouhaddi pour lui demander si elle pouvait dédicacer mon gant vu que Méline ne me l’avait pas signé. Sa mère a répondu de toute façon Pauline c’est mieux que Méline. Donc j’étais en train d’arriver et ma mère m’a présentée à Pauline et quand j’allais lui serrer la main elle m’a fait la bise. Je crois que c’est le souvenir qui m’a le plus marqué.

Est-ce facile d’allier entraînement et cours alors que tu prépares cette année le bac ?

J’arrive à gérer, mais j’avoue que parfois c’est compliqué. Il faut savoir gérer les cours, les devoirs et puis les entraînements. Mais bon on essaie de trouver un rythme.

Aurais-tu un message à faire passer à des jeunes comme toi ?

(longue hésitation).. Pour moi il y a une chose simple à leur dire, c’est que le foot n’est pas strictement réservé aux garçons, les filles ont totalement leur place.

Adrien Personne

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.