NOS FOCUS

MS FOCUS : Le SISAF, un salon plein de promesses !

Le premier Salon International du Sport au Féminin a ouvert ses portes Vendredi  à Paris et le moins que l’on puisse dire ce salon a de l’avenir.

Promesse tenue ! Le SISAF c’est une grande salle de sport ouverte jusqu’à Dimanche. Bien évidemment certaines fédérations comme la Fédération Française de Cyclisme ont fait le déplacement pour cet événement.

Nous sommes dans une ère où le sport n’a plus de barrières et les femmes sont invitées à laisser leurs complexes aux vestiaires.

Vous pourrez y rencontrer le Femix’sports par exemple, Femix’ Sports est une association nationale ayant pour objectif d’encourager la place de la femme dans le sport et par extension dans les instances dirigeantes.

Comme nous la rappelé Dominique Blanc-Lainé, Vice-Présidente de Femix’sports, l’association contribue à une meilleure représentation des femmes dans le sport, encourage leur promotion, promeut la mixité et l’équité, est  un outil d’aide et d’accompagnement pour la promotion du sport féminin en général.

Parcours d’obstacles proposé par Kaha, Crédit-Photo : Madam Sport

Ce salon permet  de découvrir des disciplines comme le MMA,  des parcours d’obstacles ou encore le saut à la perche.

Au SISAF, Nathalie, qui a participé à deux reprises à la célèbre émission Koh-Lanta, est tout aussi ravie d’être l’une des ambassadrices de ce salon mais surtout de se prouver qu’en tant que femme, mère de famille, rien n’est impossible quand il s’agit de sport.

« Aujourd’hui à 40 ans, participer deux fois à Koh-Lanta c’est mettre en avant son mental, son côté sportif. Je voulais connaître mes limites en participant à cette émission la première fois et la seconde je voulais voir si en tant que mère, mes enfants allaient être pour moi une force ou un manque. »

Nathalie de Koh-Lanta, Crédit-Photo : Madam Sport

Nathalie est une des ambassadrices du SISAF, un salon où elle se rend compte qu’il n’y a pas « que » des sports féminins et que les femmes peuvent être très fortes dans des disciplines que l’on peut considérer comme masculines.

Elle a poursuivi : « Je vais faire un stage de MMA et je suis ravie de pouvoir découvrir cette discipline au SISAF. Une disciplineque mon époux affectionne mais que je n’ai jamais osé tester. J’ai envie de dire aux femmes qu’il ne faut pas avoir de barrière, qu’il faut se faire plaisir et essayer de découvrir plein d’activités afin de voir laquelle nous convient et c’est exactement le but du SISAF. »

Initiation au MMA, Crédit-Photo : Madam Sport

 

Qu’on se le dise le SISAF se veut révolutionnaire, permettre aux femmes, aux jeunes filles d’oser, de tester sans aucun complexe dans la bonne humeur des activités.

Lors de cette première journée au SISAF, nous avons rencontré Sandra et Maria Ribeiro de Perfé-o, deux sportives qui font du saut à la perche mais pas que !

Maria Riberio prépare en ce moment les jeux méditerranéens le 28 Juin avec pour objectif les Championnats d’Europe 2018 et les Jeux Olympiques de 2020.

Sandra Ribeiro, Katrina Patchett, Maxime Dereymez et Maria Ribeiro, Crédit-Photo : Madam Sport

Perfé-o est une entreprise qui amène le sport là où on ne l’attend pas (salons, centres commerciaux, rues piétonnes…). Perfé-o accompagne également les sportives de haut niveau sur la gestion du temps, des contrats, de l’image, en somme la gestion de leur carrière.

Maria Ribeiro explique qu’elles ont, elles-mêmes, été confrontées à des difficultés autour de ces problématiques dans leur carrière : «  On a vu des choses aberrantes, des athlètes qui ont tout perdu, qui se sont sacrifiés pour leur sport et au final, ils n’ont pas de reconversion. Nous nous sommes dit que nous allons les aider. On connaît, en tant qu’athlètes, les difficultés que peuvent rencontrer les sportifs et pour une femme c’est encore plus difficile»

Le message de Maria et Sandra Ribeiro aux femmes, va dans le sens du SISAF : « Osez ! Oser c’est oser se lancer, entreprendre et faire. On a le droit de se louper mais si on ne le fait pas on a déjà perdu.  Il ne faut pas avoir peur, le sport est accessible à tous alors OSEZ ! »

Le Salon International du Sport Au Féminin se tient jusqu’au 17 Juin à Parc des Expositions de Paris-Porte de Versailles.

Osez y aller !

La Rédaction

 

 

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.