Actualités Equipe de France Euro NOS FOCUS

MS FOCUS HANDBALL : La France connait enfin ses adversaires pour l’EURO 2018.

La Russie, le Monténégro et la Slovénie, ce sont les trois premières équipes qui se dresseront sur le chemin de l’Equipe de France de Handball au tour préliminaire de l’EURO 2018 Féminin de Handball.

L’EURO 2018 se déroulera en France du 29 Novembre au 16 Décembre à Brest, Nancy, Montbeliard, Nantes et Paris.

Le tirage au sort du premier tour de l’Euro féminin s’est déroulé ce Mardi à la Maison de la Radio à Paris. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’a pas été tendre avec les Bleues, têtes de série, qui affronteront la Russie, Championne Olympique à Rio, le Monténégro et la Slovénie.

Les Bleues, Championnes du Monde en titre, ont hérité du Monténégro, de la Russie, championne olympique en titre, et de la Slovénie dans le Groupe B.

Les trois premières équipes de chaque groupe rejoindront le tour principal, avec deux poules de six équipes, à Nancy et Nantes, avant les demi-finales à Paris.

Le tirage complet

Tirage au sort EURO 2018, Crédit-Photo : Madam Sport

Les réactions :

Sylvie Pascal-Lagarrigue, Présidente du Comité National d’Organisation de l’EURO 2018 Féminin de Handball : «  Notre équipe nationale fera face à la Russie, la Slovénie et le Monténégro, trois belles équipes (tour préliminaire à Nancy). La bataille sera rude pour accéder au tour principal. Nous avons confiance en notre équipe de France qui est Championne du Monde, pour aller loin dans cette compétition.

C’est la première fois que l’on organise un Championnat d’Europe en France et si la France va à Paris, pour nous, organisateurs, la Fédération, le handball féminin, le sport féminin en général, c’est essentiel de faire un bon résultat.

On a vendu à ce jour plus de 50000 billets, on est dans notre objectif de vente jusqu’à l’événement. Nous attendions ce tirage au sort qui détermine les matches afin que le public, les clubs sachent quels matches se tiendront sur leur territoire.

Le monde du handball est derrière nous, les clubs, les comités, les ligues sont tous mobilisés. Sur tout le territoire national y a des événements #handballissime  qui sont organisés. On sent vraiment un enthousiasme de tout le territoire et c’est exceptionnel.

Joel Deplanque, Président de la Fédération Française de Handball : « C’est la première fois que la France organise un Championnat d’Europe et le mariage entre le handball et l’orchestre philarmonique de Paris, montre le haut degré de qualité que l’on veut donner à cet EURO 2018.

C’est une compétition très difficile et dense, je pense qu’on offrira aux spectateurs des quatre villes hôtes un très beau spectacle avec des équipes de très haut niveau. Pour la France ce sera difficile, mais un Championnat d’Europe est difficile. La Slovénie est la seule équipe nous ayant battues au Championnat du Monde 2017, la Russie est une équipe dont l’histoire et le palmarès parlent pour elle et le Monténégro aussi. Ce sera l’occasion pour l’Equipe de France de savoir qu’il faudra qu’elle démarre ce championnat d’Europe sur les chapeaux de roue, ce qui la mettra sur orbite pour la suite. Les joueuses seront en Martinique face à la Norvège en Juillet pour célébrer les 50 ans de la Ligue de Handball de la Martinique.

Organiser l’EURO ici en France est une belle exposition pour le sport féminin et particulièrement le handball féminin. C’est une volonté de montrer, 18 mois après les Championnats du Monde, que le handball se déclinait au masculin et au féminin. Cette cérémonie du tirage au sort montre la grande qualité du handball féminin en y associant la Philarmonique de Paris »

Camille Ayglon-Sérano, internationale française : «  Ce groupe c’est du solide. La Russie a été flamboyante à Rio, un peu moins au dernier Championnat du Monde donc on ne sait pas trop à quoi s’attendre mais elles ont un tel réservoir de joueuses que cela risque d’être compliqué. C’est le gros morceau que j’aurai préféré éviter.

Le Monténégro est une équipe en reconstruction, les entraîneurs essaient de susciter un engouement dans cette équipe. C’est aussi un gros morceau. La Slovénie est une équipe qu’on a pas mal joué ces derniers et qui ne nous avait pas réussi au dernier Championnat du Monde. Mais se rappeler de ce match c’est aussi montrer que la compétition sera longue même si on a moins droit à l’erreur dans un EURO que dans un mondial.

C’est un groupe très relevé dans une compétition de plus en plus relevées. On n’a pas le choix, il va falloir bien travailler pour être prêtes face à ces adversaires. »

Camille Ayglon-Saurina, Olivier Krumbholz, Blandine Dancette, Crédit-Photo : Madam Sport

Blandine Dancette, internationale française : « Avec ce tirage au sort on voit que l’EURO approche à grand pas, on est contente de connaître les équipes que nous allons affronter au premier tour. C’est un groupe tout aussi relevé que les trois autres. C’est un EURO, on sait que chaque match est difficile, on va se préparer pour être présentes le jour J.

Le fait que l’EURO soit organisé en France sera une belle fête. On espère être soutenues par le public comme les garçons ont pu l’être. On voit que l’organisation met tout en place pour nous et qu’elle essaie de fédérer tout le territoire derrière cette équipe de France féminine. Nous sommes très contentes de jouer sur nos terres.

Nous sommes très contentes d’aller jouer en Martinique (du 14 au 16 Juillet), ce n’est pas souvent qu’on a l’occasion de jouer dans les DOM. Cela va être en plus face à la Norvège qui est une très très belle équipe qu’on a battue en finale du Championnat du Monde et qu’on a souvent du mal à battre.

Là-bas, on va se préparer pour l’EURO et j’espère que cela donnera envie aux personnes d’Outre-Mer de venir nous encourager. Je sais qu’il y a beaucoup de handballeurs et handballeuses là-bas. Ce sera une fête pour le public de Martinique, on espère leur donner envie de venir nous soutenir. »

La Rédaction.

 

 

 

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.