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MS FOCUS FOOTBALL : La Coupe du Monde 2019 jouera la carte du développement durable.

 

Présentée Mardi par le  Comité d’organisation du Mondial 2019, la stratégie mise en place se tournera vers le développement durable et est plutôt ambitieuse.

Le vert sera résolument la couleur de la Coupe du Monde 2019 du 7 Juin au 7 Juillet 2019.

Brigitte Henriques, la vice-présidente de la Fédération Française de Football et du Comité d’Organisation a déclaré qu’il fallait que cinq indicateurs soient au vert pour réussir ce Mondial : sportif, organisation, fréquentation des stades, engouement populaire et évènement durable.

Le Comité d’Organisation qui présentait mardi sa stratégie de développement durable pour la compétition. «Nous devrons laisser un héritage avec cette compétition, a déclaré Brigitte Henriques. Nous avons une vraie responsabilité.»

Frédérique Jossinet (FFF), Federico Addiechi (FIFA), Brigitte Henriques et Delphine Benoît-Mayoux pendant la présentation de la stratégie de développement durable, Crédit-Photo : FFF

Se tourner vers le développement durable, les axes stratégiques majeurs de ce volet : biodiversité, gestion des déchets, changement climatique.

Le but est de «prévenir et atténuer son impact négatif» sur l’environnement et d’utiliser la compétition pour «faire passer des messages sociaux forts». 

Delphine Benoit-Mayout, Coordinatrice Impact Héritage du Comité d’Organisation a expliqué que l’organisation du Mondial doit minimiser son impact sur l’environnement

Elle a déclaré : «Nous allons par exemple réduire au maximum le nombre de structures temporaires. Nous réparerons les dégradations éventuelles, en remettant en état une pelouse si une tente est installée dessus.»

Le Comité d’Organisation souhaiterait profiter de l’évènement pour encourager et développer l’utilisation des transports doux (le vélo). Cela passera par la mise en place de pistes cyclables et de parkings pour les vélos dans les stades, qui seront surveillés. En effet,  le déplacement des supporters est la principale source d’émissions de gaz à effets de serre.

«Nous laisserons ces structures aux clubs occupant les stades après la compétition», précise Delphine Benoît-Mayoux.

Un système de tri des déchets sera également mis en place dans les stades avec des bénévoles qui aideront les spectateurs pour éviter les erreurs de tri.

«L’objectif, c’est qu’il perdure et serve ensuite aux clubs.» 

Le Comité d’Organisation du Mondial a d’autres ambitions vertes et leur choix de prestataires ira dans le sens du développement durable : optimiser la consommation d’eau et d’électricité pour réduire au maximum le gaspillage et favoriser l’approvisionnement en énergie renouvelable.

Objectif 100 dirigeantes pour 2020

Pour le côté social, la FFF entend profiter de l’évènement pour développer la mixité, notamment au sein des clubs et des instances.

«Dans le cadre de notre plan de féminisation, nous allons utiliser la Coupe du monde pour constituer un réservoir de femmes identifiées pour les intégrer dans les clubs et dans les instances et les accompagner. Nous voulons nous servir de cet évènement pour vous inviter, vous messieurs, à avoir envie de vous engager dans cette mixité.»

La Fédération Française de Football voudrait 100 dirigeants pour 2020 pour qu’elles suivent les exemples de Brigitte Henriques, Florence Hardouin, membre du Comité exécutif de l’UEFA, et Nathalie Boy de la Tour, la présidente de la LFP.

La Rédaction

 

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