Catégories

HANDBALL Préparation Mentale: Matéo Gamez, à l’écoute de la pratique féminine

Agé de 22 ans, actuellement en dernière année de Master EOPS (entraînement et optimisation de la performance sportive),  Matéo s’inscrit parmi les membres primordiaux de la réussite d’une équipe sportive de haut niveau. A l’écoute et au service de l’équipe féminine de handball HBCAM (D2), voici son portait.

Réel « touche à tout » dans le monde du handball, Matéo Gamez est passé par différents rôles pour s’intéresser et s’investir au mieux dans cette pratique qui lui tient à cœur . Joueur, coach ou encore arbitre , tous les moyens ont été bons pour lui de baigner dans son élément. Après 10ans d’investissement loisir dans la pratique, Matéo se réjouit de pouvoir maintenant connaître le milieu professionnel dans le cadre de l’alternance nécessaire à ses études.

La préparation mentale entre dorénavant comme une phase majeure de l’entraînement dans le sport de haut niveau, en complément aux diverses préparations physiques et techniques, elle s’inclut de manière à répondre aux besoins individuels et collectifs des joueuses.

 

Matéo Gamez, Crédits Photo: Thomas Lavest / Madam Sport

Post LinkedIn de Matéo Gamez

Le post de Matéo Gamez  sur la modélisation et la coordination des arbitres de handball est à lire ICI

 

Le travail de Matéo consiste à restituer et vulgariser ce qu’il acquiert lors de sa formation initiale auprès d’un public féminin, demandeur de d’outils pour parfaire à la réussite et l’épanouissement sur, et en dehors du terrain. Il est alors important pour le jeune préparateur de toujours s’impliquer au maximum dans l’élaboration des différents temps dédiés à chaque profil. Afin de l’aider, il peut compter sur le staff présent dans l’équipe, qui lui laisse « Carte Blanche » sur les moyens mis en place pour accompagner les filles de l’équipe. « Une liberté totale des missions », se réjouit Matéo, en expliquant que son travail s’appuie sur le volontariat, en effet, aucune fille n’est obligée de participer aux temps de préparation mentale, cependant l’effectif clermontois s’investit parfaitement et comprend l’importance de ces temps qui lui sont dédiés.

« Réussir à gérer l’humain dans la dynamique du groupe »

Matéo Gamez, se satisfait d’avoir la chance de proposer des séances individuelles et collectives. Parmi les premiers à mêler ces doubles entrainements, il propose des rendez-vous personnels, où son secret professionnel permet de connaître les besoins et les nécessités de chacune des joueuses en préservant l’intimité et la confiance des sportives.

Axé sur des pistes diverses telles que la gestion du stress, des émotions et de l’attention, il peut encore inscrire ses missions dans le but de permettre les fixations d’objectifs,  de la gestion des échecs, ou du travail de confiance en soi ou à un groupe. Ces points phares du quotidien des handballeuses sont créés afin de les aider à gérer successivement vie personnelle et vie sportive, parfois compliquées, notamment quand l’effectif de l’équipe première a entre 16 et 26 ans.

« Tout ce qu’elles ont à prendre, elles le prennent »

Un effectif jeune, et lucide sur ses ambitions, avec le but d’évoluer au plus haut niveau, sans brûler les étapes. Le jeune préparateur mental vante un collectif attachant, impliqué et tactique qui lui permet également de s’épanouir dans son quotidien, dans son rôle de confident et superviseur, devenant acteur principal de l’intégration des joueuses dans le collectif. Les personnalités , qu’elles soient extraverties ou émotives, offrent à Matéo un panel de profils tous différents, dont il est primordial d’établir une connexion sur le terrain pour parfaire aux attentes et besoins de l’équipe. Ces différences lui permettent également, dans le cadre de son développement personnel, de travailler de nouveaux outils et de développer des moyens d’arriver aux objectifs fixés, montrant ainsi les multiples facettes du sport de haut niveau, sur le terrain en basculant les aspects théoriques acquis lors de ses cours et formations.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Matéo Gamez (@mateoogamez)


Le travail du jeune homme se fait de manière individuelle, au service du collectif, c’est pourquoi il est majeur de répondre à toutes les sollicitations , au mieux, en collaborant avec chacun des membres du staff et des joueuses. Cette collaboration se fait , de l’élaboration des plannings devant mêler soins , préparation physique, entrainements, matchs et repos  à la mise en place des situations par lesquelles il extrait les repères qu’il veut faire acquérir.

Matéo Gamez fait partie intégrante du nouveau staff de l’équipe clermontoise, aux côtés de Florence Sauval arrivée fraîchement à la tête de l’équipe première, dans une structure qui connaît une culture nouvelle du sport de haut niveau. Son travail permet aux jeunes femmes de répondre plus aisément à des situations préétablies, ou de se créer des repères, points majeurs à la performance et l’accomplissement de bons.

Des résultats, qu’il est sûr que le club et Matéo connaîtront cette saison, et , on lui souhaite, tout au long de sa carrière. En effet, il est certain que son parcours de préparateur mental ne fait que commencer !

Vous pouvez suivre et questionner Matéo Gamez, en un seul clic via Instagram et LinkedIn.

 

Thomas Lavest

Photo à la Une: Matéo Gamez Crédits Photo: Thomas Lavest/ Madam Sport

Vues:
706
Catégories de l'article:
Le Club

Commentaires

  • Article très complet et qui donne une belle idée de ce que la jeune génération nous apporte. Vive le Handball, si bien représenté ! Merci à tous ceux qui mettent ces acteurs en lumière.

    Muñoz Denis & Françoise 12 janvier 2022 7 h 53 min Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave the field below empty!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.