NOS FOCUS

HANDBALL EURO 2018 : Les jeunes au cœur de l’Euro 2018 en France.

A  moins de 50 jours du début de l’EURO féminin de handball France 2018, premier EURO de handball organisé sur le territoire, le comité d’organisation présente son dispositif pour les jeunes !

Afin de préparer le rendez-vous sportif de fin d’année, et être au contact des Bleues, championnes du monde en titre, de nombreux outils ludiques et évènements ont été imaginés. Emmenée par les mascottes Rok et Koolette, sur un tempo de musique classique (Grieg), nul doute que la jeunesse vivra une aventure “Handballissime” pendant 16 jours ! Prochain rendez-vous à la fin du mois avec le salon Kidexpo !

 

Dans le rôle du journaliste sportif avec « Le Petit quotidien »  (6 à 11 ans)

Du carnet de jeux Handballissime (5-10 ans) pour découvrir le handball de manière ludique avec  quizz, coloriage (en téléchargement ici), labyrinthes, au Kit atelier des P’tits journalistes, élaboré en collaboration avec les Editions Spéciales Play Bac, l’EHF EURO 2018 met à disposition différents outils pédagogiques pour chaque âge. Le Kit Atelier des P’tits Journalistes propose notamment aux classes (cycles 2 et 3) de créer un journal sur mesure à partir du modèle du Petit Quotidien. Un très bon outil à utiliser en amont et pendant l’EURO pour faire des élèves de véritables journalistes sportifs pendant les 16 jours de compétition. L’UNSS mobilise également, en coordination avec la FFHandball, les collégiens et lycéens en organisant un concours vidéo national jusqu’au 10 novembre, avec à la clé, des places pour venir assister à la finale.

 

Kidexpo, un évènement à ne pas manquer !

 

Rendez-vous du 31 octobre au 4 novembre à Kidexpo, le salon pour les familles organisé à Paris. Une occasion unique pour l’EHF EURO 2018 de faire la promotion de son événement et du handball à un mois du début de la compétition !

Le même week-end (2 au 4 novembre), la FFHandball organisera un tournoi national de Hand à 4 à la Maison du Handball (Créteil) dans le cadre de l’appel à projet « Générations Handballissime » destiné aux projets citoyens pour des jeunes (14-18 ans, filles et garçons).

Trois jours plus tard, le Défi 4000 réunira à la Halle Carpentier à Paris plus de 4000 enfants des centres de loisirs franciliens et des écoles de la Mairie de Paris, aux côtés de Rok et Koolette pour le match de la Ligue Féminine de Handball qui opposera Paris 92, avec Tamara Horacek, membre de l’équipe de France, à St Amand les Eaux pour cette 10ème journée de championnat qui s’annonce « Handballissime » !

Mascotte Euro 2018

L’hymne officiel joué par des orchestres d’enfants devant des milliers de spectateurs !

Quoi de plus original que de réunir dans les arénas d’un événement international, des handballeurs et un orchestre d’enfants pour jouer la musique officielle de l’EHF EURO 2018 (Dans l’antre du roi des montagnes, Grieg) ! C’est le défi « Handballissime » que s’est donné le comité d’organisation à travers le partenariat avec la Philharmonie de Paris signé en début d’année.

En pratique, ce sont 950 enfants de 7 à 16 ans, 475 handballeurs et 475 musiciens Démos (projet d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) qui participent à des journées de partage et de découverte de leurs disciplines (une matinée handball, un après-midi musique) depuis cinq mois. Ils se retrouveront le jour J dans les arénas de l’EURO pour une représentation de la musique officielle devant des milliers de spectateurs avant le début du match !! Des vestiaires aux loges, de l’orchestre à l’équipe, du coach au chef, de l’archet au ballon, ces deux univers ne feront qu’un le temps d’une journée !

 

Prochaines rencontres Handballissime

Arcueil, le mercredi 24 octobre 2018 (200 enfants issus de l’orchestre Démos 94 et des clubs de handball du 94 et du dispositif Hand ELLES de la Mairie de Paris)

Nancy, les jeudi 25 et vendredi 26 octobre : initiation musicale (chef de cœur) pour les handballeurs de la ville de Nancy

Montbéliard, le samedi 17 novembre : répétition de l’orchestre Démos Takajouer devant des handballeurs

 

Dates des matchs de l’EURO avec interprétation par les orchestres DEMOS

Brest : mercredi 5 décembre à 18h (Allemagne/République tchèque)

Montbéliard : mercredi 5 décembre à 18h (Pays-Bas/Croatie)

Nancy : dimanche 9 décembre à 15h (Rencontre 2C/2D)

Nantes : samedi 8 décembre à 18h (Rencontre 1A/1B)

Paris : dimanche 16 décembre à 15h (Match places 3-4)

par le Comité d’Organisation de l’Euro Féminin de Handball

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.