Mondial

HANDBALL ChM : Emmanuel Mayonnade et les Pays-Bas succèdent à la France.

Les Pays-Bas ont remporté ce dimanche leur premier titre mondial en battant en finale l’Espagne, 30-29.

Les Pays-Bas et son sélectionneur, Emmanuel Mayonnade, entraîneur de Metz, succèdent à l’équipe de France qui a terminé 13e de la compétition.

A Kumamoto au Japon, la finale entre les Pays-Bas et l’Espagne aura tenu toutes ses promesses. Les Pays-Bas ont remporté leur premier titre mondial dans les dernières secondes du match sur un jet de 7 mètres de Lois Abbingh alors que les deux équipes étaient à égalité, 29-29 à 6 secondes du terme.

Pourtant c’est l’Espagne qui avait le mieux débuté cette finale en menant, 6-2 après six minutes de jeu ; Mais les Pays-Bas refaisaient leur retard et à la pause elles menaient 16-13 sur les Espagnoles emmenées par leur gardienne, Teess Wester (12 arrêts) et le duo Polman (9 buts) – Abbingh (7 buts).

Les Espagnoles n’ont jamais abdiqué dans cette finale et après avoir été menées, 22-17 à 20 minutes de la fin égalisaient à 29-29 dans la dernière minute du match.

Les Pays-Bas s’en sont remis à un but de Lois Abbingh pour remporter le premier titre mondial de son histoire et se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tokyo, tout comme l’équipe de France, Championne d’Europe 2018.

La Russie qui a battu la Norvège, 33-28, a remporté la médaille de bronze des Championnats du monde.

Rita BERAL

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.