Actualités

FOOTBALL USA : L’équipe américaine de football poursuit la Fédération.

L’équipe américaine féminine de football, Championne du Monde en titre, poursuit sa Fédération pour discrimination sexiste

Les Américaines qui défendront leur titre du 7 Juin au 7 Juillet prochain lors de la Coupe du Monde en France, intentent un procès à leur Fédération pour discrimination sexiste.

Les 28 membres de l’équipe nationale sont engagés dans une longue bataille sur l’équité salariale et les conditions de travail. Les joueuses américaines reprochent à leur Fédération de faire de la discrimination sexiste institutionnalisée. Elles ont déclaré que cela concernait non seulement leur salaire, mais aussi les terrains d’entraînement, de match, les traitements médicaux et les déplacements, inférieurs à ceux des hommes.

Déjà en 2016, une plainte avait été déposée par certaines joueuses auprès de la Commission américaine pour l’égalité des chances en matière d’emploi, accusant la fédération d’enfreindre les lois sur l’égalité salariale entre hommes et femmes.

Plusieurs joueuses championnes du monde s’étaient dites prêtes à se mettre en grève si elles n’obtenaient pas les mêmes conditions, notamment financières, que leurs homologues de l’équipe masculine. Elles avaient trouvé un accord avec la Fédération en avril 2017.

Serena Williams, la Championne de tennis aux 23 titres du Grand Chelem, a apporté son soutien aux joueuses américaines.  Elle s’est félicitée de l’action intentée à la Fédération Américaine.

Serena Williams a déclaré après son match au Masters 1000 d’Indian Wells : « L’écart entre les salaires est choquant. C’est une bataille, c’est un combat. Je pense qu’à un moment, dans chaque sport, il faut que des pionnières s’attaquent à ce dossier et c’est peut-être le moment pour le football. Je joue au tennis parce que quelqu’un s’est battu pour cela un jour, alors ce qu’elles font aujourd’hui porte un vrai espoir pour l’avenir de leur discipline. »

Une position partagée par la championne Billie Jean King, qui a applaudi l’initiative de l’équipe nationale dans un tweet.

Rita BERAL

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.