NOS FOCUS

FOOTBALL féminin, 50 ans pour se faire accepter

L’histoire pèse lourd sur le football féminin . La pratique de ce sport par les femmes a toujours eu du  mal à se faire accepter.

C’est un « sport viril de tradition masculine » et pendant longtemps le football n’est pas approprié à l’image que se fait la société de la féminité. Le football féminin a eu beaucoup de mal à exister;  en effet il s’est popularisé après la première guerre mondiale, puis a été très vite banni avant de revenir dans les années 70.

Ce sport nait en Angleterre vers 1850 ; le tout premier match de football féminin est joué à Londres au Royaume Unis en 1895, et attire 12 000 spectateurs.

Entre deux guerres : naissance du football féminin 

« Dimanche 30 septembre 1917, pour la première fois des jeunes filles ont joué au Football Association, rapporte le journal L’Auto39.”

Le football apparait en France vers 1917, dans une société essentiellement féminine car les hommes sont au front depuis un moment et les femmes se sont organisées à l’arrière pour faire survivre la société. Ce sport se développe principalement pendant l’entre deux guerres en même temps que le mouvement d’émancipation féminine. Le premier championnat français est mis en place après la première guerre mondiale, il disparaîtra en 1932.  En 1920 le premier match  France-Angleterre est disputé au stade Pershing et attire 25 000 spectateurs.

Les bleues a Pershing face à l’angleterre, 1920


1930 : Interdiction du football féminin 

Mais très vite les joueuses de football doivent faire face aux critiques d’un monde masculin. Par exemple Henri Desgrange de l’Auto prononce en 1925

« Que les jeunes filles fassent du sport entre elles, dans un terrain rigoureusement clos, inaccessible au public : oui d’accord. Mais qu’elles se donnent en spectacle, à certains jours de fêtes, où sera convié le public, qu’elles osent même courir après un ballon dans une prairie qui n’est pas entourée de murs épais, voilà qui est intolérable ! » .

Dans l’imaginaire collectif de l’époque, la fragilité et la faiblesse des femmes expliquent que le football soit un sport d’homme, il est « dangereux » pour le corps féminin . En 1926 le décès d’une joueuse en plein match, alimente les arguments visant à empêcher les femmes de pratiquer le football.

Le retour du football féminin 

C’est dans les années 70 que le football revient. La première coupe d’Europe est organisée en 1969, l’année suivante se déroule la première coupe du monde féminine, le Danemark bat l’Italie 2-0; cependant la coupe reste non-officielle jusqu’en 1991 où elle est reconnue par la FIFA. 

Equipé de France au Parc des Princes, 1973

C’est en partie grâce à l’équipe de Reims que le football féminin redevient populaire. L’équipe est créée par le journaliste Pierre Geoffrey qui passe une annonce dans un journal pour recruter des joueuses pour une kermesse. En 1968 l’équipe de Reims s’engage à se battre pour la reconnaissance du foot féminin. Le 7 mars 1970 une réunion est organisée au siège la Fédération Française de Football pour préparer la reconnaissance du football féminin; on compte 21 clubs ou sections féminines en France . En 1971 l’équipe de Reims a gagné, elle est reconnue par la FFF.

En 1969 est créée la fédération internationale et européenne de football féminin FIEFFF.

Aujourd’hui encore, le football féminin est très loin derrière le masculin. En effet ce sport peine toujours à se faire accepter lorsqu’il est joué par des femmes. En France seuls deux clubs sont professionnels: c’est  le Paris Saint -Germain et Lyon. De surcroit, les joueuses sont beaucoup moins bien payées que leurs homologues masculins.

Bien que la reconnaissance des footballeuses soit de plus en plus importante, l’égalité entre le football féminin et le football masculin est loin d’être acquise.

Tina Millet

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.