Coupe du monde

FOOTBALL CDM : Les Bleues dans la douleur et la confusion.

Dans un Roazhon Park à guichet fermé, l’Équipe de France s’est imposée 1-0 face au Nigéria grâce à un but sur penalty de Wendie Renard à la 77e minute. Les Bleues terminent premières de leur groupe avec 9 points et affronteront le troisième issue du groupe C,D ou E en 1/8e de finale, dimanche.

Corinne Diacre avait opéré à quatre changements pour défier les « Super Falcons » lors du dernier match du groupe A avec les titularisations de Cascarino, Périsset, Asseyi et Bilbault. Eugénie Le Sommer et Kadidiatou Diany étaient elles, sur le banc. Ce fut un match très compliqué, une nouvelle fois, pour les joueuses de Corinne Diacre, qui ont ouvert le score à la 77e minute grâce à Wendie Renard sur penalty, obtenu par Asseyi suite à un contact avec Ebere. Après utilisation du VAR, l’arbitre du match indiquait le point de penalty et infligeait un deuxième carton jaune à Ebere, synonyme d’expulsion. Wendie Renard s’élançait alors et voyait son tir heurter le poteau puis filer en sortie de but avant que l’arbitre, contre toute attente, redonnait un nouveau penalty aux Bleues car la jeune gardienne nigériane n’avait pas les pieds sur sa ligne au moment de la course d’élan de Wendie Renard. Sans trembler, elle transformait sa seconde chance. 

Aucun tir cadré pendant près d’une heure, comme contre la Norvège, les Bleues n’ont pas été réalistes. Plus inquiétant encore, on a vu des Bleues en manque de rythme, en manque de vitesse et de créativité. Il a fallu attendre l’entrée d’Eugénie Le Sommer et de Kadidiatou Diany pour enfin voir du dynamisme dans le jeu de l’Équipe de France. Les nigérianes ont quelque peu embêté la défense française en contre-attaque avec notamment l’attaquante du F.C Barcelone Oshoala mais elles étaient trop maladroites dans le dernier gestes pour venir inquiéter Sarah Bouhaddi.  

Malgré cela, les Bleues ont su rester sérieuses et concentrées pour réaliser le sans-faute durant ces matchs de phase de poule. Elles terminent première du groupe A avec 9 points, devant la Norvège qui s’est imposée dans le même temps 2-1 face à la Corée du Sud. Avec ses 4 points au compteur, le Nigéria peut encore espérer faire parti des quatre meilleures troisièmes. 

Vincent Foultier.

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.