Coupe du monde Football

FOOTBALL CdM : La FIFA fait déjà évoluer la règle sur les tirs au but

L’IFAB (International Football Association Board), qui supervise les lois du football, a annoncé ce vendredi une modification du règlement en ce qui concerne les séances de tirs au but de la Coupe du Monde 2019. Les gardiennes ne seront pas sanctionnées d’un carton jaune, si elles quittent leur ligne de but avant le tir, pour éviter une éventuelle expulsion. 

Depuis le début du Mondial, à trois reprises, l’arbitre d’une rencontre a ordonné de tirer un nouveau penalty car la gardienne n’avait aucun pied sur sa ligne au moment de la frappe. De plus, elle recevait par la même occasion un carton jaune. Étant donné que les matchs à éliminations directes débutent dès demain, cela signifie qu’il est possible que certains d’entre eux se terminent par une séance de tirs au but. Pour éviter qu’une gardienne reçoive un nouveau carton jaune durant ces séances de tirs au but, l’IFAB a annoncé une modification temporaire concernant ce point précis.

Le changement aura lieu seulement lors des séances de tirs au but. Pendant le match, lorsqu’un penalty est à retirer, la gardienne en faute sera sanctionnée d’un carton jaune. Ce ne sera pas le cas lors des séances de tirs au but. Cette demande a été effectuée par la FIFA afin d’éviter l’expulsion d’une gardienne pendant les séances de tirs au but.

Cette modification n’est pas à négliger car il est impossible d’effectuer un changement pendant une séance de tirs au but. Cela signifie que si une gardienne est sanctionnée d’un carton jaune pendant le match, puis d’un nouveau pendant la séance de tirs au but synonyme d’expulsion, une joueuse de champ devra forcément remplacer sa coéquipière dans les cages. Pour éviter cette situation et « garantir plus de justice pendant la Coupe du Monde » comme l’explique la FIFA, l’IFAB a donc modifié le règlement pour la durée de la phase à élimination directe. 

Vincent Foultier. 

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.