Boxe

BOXE : L’Iranienne Sadaf Khadem annule son retour en Iran.

La boxeuse iranienne Sadaf Khadem et son entraineur ont annulé leur retour en Iran affirmant être recherchés par Téhéran.

Après avoir gagné un combat en France face à la Française, Anne Chauvin, samedi dernier, Sadaf Khadem devait rentrer mardi en Iran accompagné de Mahyar Monshipour, l’ancien champion du monde de boxe franco-iranien reconverti en coach.

Les deux ont refusé d’embarquer pour l’Iran affirmant être sous le coup d’un mandat d’arrêt dans leur pays. La justice iranienne reproche à la boxeuse d’avoir disputé son match en short et débardeur ce qui est interdit par la loi iranienne. Cette information est toutefois démentie par le président de la fédération iranienne de boxe.

A Royan, Samedi dernier, la boxeuse Sadaf Khadem a remporté le premier combat officiel pour une boxeuse iranienne et elle espérait que son combat permette de montrer la voie aux Iraniennes pour les inciter à se mettre à la boxe. Un combat pour l’espoir de faire tomber les barrières empêchant les Iraniennes de pratiquer ce sport dans leur pays.

Après sa victoire historique, Sadaf Khadem avait déclaré : “On a gagné pour les femmes et on doit être forte partout pour gagner pour les femmes. Je dédie cette victoire à tous les hommes et femmes qui ont donné leurs vies pour défendre mon pays, 1 million de morts. Les femmes peuvent franchir les montagnes si elles le veulent.”

Sadaf Khadem, 24 ans, qui a décidé de rester à Poitiers, compte demander la nationalité française.

Rita BERAL

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.