Catégories

BADMINTON Romane Cloteaux-Foucault : « Etre prête et opérationnelle pour une éventuelle reprise »

C’est après un entrainement intensif mais dans une ambiance chaleureuse que nous avons pu rencontrer Romane Cloteaux-Foucault et son entraineur Regis Bridel. La jeune et prometteuse Bettonaise de 20 ans a accepté de se confier pour raconter sa saison plus que particulière liée au contexte sanitaire actuel.

La passion avant la performance :

Passionnée de Badminton, c’est à l’âge de 7 ans que Romane commence à fouler les terrains de badminton de la commune de Betton située à quelques kilomètres de Rennes.

A l’âge de 13 ans elle intègre le CREPS de Dinard pour allier l’école et le badminton. Une expérience qui l’a menée jusqu’au CREPS de Bordeaux pour son entrée au lycée. Malheureusement l’aventure s’arrêta plus vite que prévu à cause de complication sportive.

Après cette expérience ratée d’un point de vue humain et sportif, Romane décida de rentrer à Rennes et d’engager M. Bridel comme entraineur. Cette association lui a permis de se développer individuellement et d’enchainer les bons résultats en dehors des instances de la fédération.

Une saison d’adaptation :

Sur sa lancée après avoir remporté le titre de championne de France Junior 2019, Romane termina à la troisième place au championnat de France en Janvier 2020. Une performance remarquée et remarquable pour la jeune joueuse.

Malheureusement coté compétition vous connaissez la suite… Un confinement généralisé suite à la propagation de la covid 19 sur le territoire français et une saison qui se clôture avec un gout d’inachevé.

Mais pas question de se décourager, avec une séance de 2h30 par jour en attendant la reprise Romane s’était préparée sérieusement mais comme elle dit si bien la préparation s’est très vite dirigée vers « l’objectif summer body ».

« Romane à l’habitude de jouer chaque week-end pour être en bonne forme » confie M. Régis Bridel.

Les résultats se sont fait ressentir lors d’un tournoi organisé par la fédération à l’Insep en Aout 2020 visant à sélectionner les 4 représentantes qui devaient s’envoler pour participer au championnat d’Europe par équipe 2020 en Novembre.

Après une prestation remarquable fin août, la nouvelle recrue d’Aire sur la lys a pu jouer et remporter les deux premiers matchs du TOP 12 en simple dame et double mixte. Depuis les deux premiers matchs malheureusement plus rien pour Romane d’un point de vue compétition, hormis le tournoi d’Orléans très mal préparé suite à une sélection très tardive.

 Une vie d’étudiante et de sportive de haut niveau :

Cette année est d’autant plus particulière pour Romane de par son nouveau statut de sportive de haut niveau et son statut d’étudiante. Depuis septembre 2020 Romane est élève en DUT GEA à Rennes. De très bon résultats lui permette d’allier parfaitement les entrainements et les cours au quotidien.

« Il est difficile de se projeter avec le badminton »

Celle qui rêve secrètement des Jeux Olympiques 2024 à Paris préfère « vivre au jour le jour » en jouant son jeu et en prenant du plaisir, tout en enchainant les résultats convaincants pour évoluer et atteindre ses objectifs personnels.

Déterminée à réussir aussi bien dans les études que dans le badminton, Romane Cloteaux-Foucault attend avec impatience la reprise de la compétition pour reprendre de bonnes sensations.

 

Photo A la Une : Romane Cloteaux-Foucault, Crédit Photo : Romane Cloteaux-Foucault

Léonard Tirel.

Vues:
818
Catégories de l'article:
Le Club

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Leave the field below empty!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.