Athletisme

ATHLÉTISME NCAA: Yanis David va passer pro.

Yanis Esmeralda David est née le 12 décembre 1997 aux Abymes. C’est une athlète française spécialiste du saut en longueur et du triple saut.

En 2016, elle devient championne du monde junior en saut en longueur à seulement 18 ans, puis championne d’Europe espoir l’année suivante.  À la suite de ces succès, elle s’installe aux États-Unis, à l’Université de Floride (Gainesville) pour s’entraîner. En 2018, elle subit une blessure qui freinera sa progression. En 2019, elle remporte le titre universitaire américain lors des Championnats NCAA d’athlétisme 2019 en plein air, avec un nouveau record personnel porté à 6,84m.

Aujourd’hui âgée de 21 ans, la triple sauteuse et sauteuse en longueur française va rejoindre le circuit professionnel dans les prochains jours, après avoir disputé à Austin ses dernières compétitions universitaires américaines avec les Florida Gators. Alors qu’il lui reste un an de cursus à l’Université de Floride où elle est arrivée en 2016 et où elle décrochera son diplôme au printemps 2020, la Guadeloupéenne a décidé de changer de monde.

Doublement qualifiée pour les Mondiaux de Doha en triple saut et longueur grâce à ses récentes performantes, l’étoile montante de l’athlétisme féminin français va maintenant avoir un été bien chargé, même si elle n’a pas encore programmé avec précision sa présence sur des meetings du circuit professionnel. Au menu, quoi qu’il arrive : les Championnats d’Europe Espoirs du 11 au 14 juillet à Gävle (Suède), les Championnats de France du 26 au 28 juillet à Saint-Etienne et donc les Mondiaux de Doha début octobre.

Ce sera l’occasion pour elle de confirmer toutes les bonnes choses montrées au cours de ces deux dernières années.

Ralph Sammouri

Articles Similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.